dimanche 11 juin 2023

Les types de données en économétrie

 

Les types de données en économétrie


Nous distinguons trois types de données utilise dans la pratique :

Les données en Coupe instantanée :

On appelle données en coupe ou données transversales des données pour lesquelles on observe les unités statistiques à une date donnée. Les données sont observées au même instant et on peut avoir un ou plusieurs variables dans ce type de donnée.

Une base de données en coupe instantanée est une base de données qui contient des données collectées à un seul moment dans le temps, ou sur une période très courte.

Voici un exemple de données en coupe instantanée dans Excel :



Les données en Série temporelle :

Les données de séries chronologiques se concentrent sur les observations d'un seul individu à des moments différents. il s’agit de variables observées à intervalles de temps réguliers.

Dans ce type de donnée on peut s’intéresser à l’évolution d’un seul indicateur pour plusieurs pays et sur plusieurs années.

Voici un exemple de base de données en série temporelle dans Excel :


Où on peut s’intéresser à un pays particulier dont on va observer l’évolution d’un seul ou plusieurs indicateurs et sur plusieurs années.

Voici un exemple de base de données en série temporelle dans Excel :



Les données de Panel :

On appelle données de panel des données qui comprennent plusieurs observations au cours du temps pour un même individu statistique.

Une base de données de panel est une collection de données qui suit un groupe de sujets ou d'individus sur une période donnée, souvent appelée période de panel.

Voici un exemple de base de données de Panel dans Excel :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire